Ecole Chantemerle

Ecole secondaire

Pour aborder sereinement l’entrée au gymnase ou en apprentissage

Répartis sur les 4 niveaux du cycle d’orientation, les élèves en section secondaire à Chantemerle continuent à développer leurs connaissances et compétences dans les différentes disciplines tout en se préparant à poursuivre leur formation au gymnase ou en apprentissage.

Les points forts de notre approche:

Encadrement

Accompagnement dans l’organisation et l’apprentissage des méthodes de travail en autonomie. L’élève évolue à l’intérieur d’un cadre repéré, il est actif dans son apprentissage et valorisé dans sa progression individuelle. 

Maturité (1M) et préapprentissage

Chantemerle propose un programme passerelle en vue d’intégrer le gymnase public en 1re année de l’Ecole de Maturité (1M). Avec l’aide d’une psychologue en orientation professionnelle, Chantemerle soutient également l’élève dans sa recherche de place d’apprentissage en le préparant aux tests d’entrée dans les écoles professionnelles et aux entretiens d’embauche.

 

Suivi personnalisé

Des classes à effectifs réduits (maximum 12 élèves) et des études accompagnées permettent à l’enseignant d’être attentif à chaque élève et de proposer un véritable suivi personnalisé. 

Préparation aux examens systématique et efficace

Nos élèves sont préparés dans les meilleures conditions possibles, avec des examens blancs réguliers, des évaluations hebdomadaires suivis de moments de remédiation. Nos résultats aux examens nationaux et cantonaux sont proches du 100%  d’admis chaque année.

Âges

De 11 à 15 ans

Examens

Admission au gymnase
Diplôme National du Brevet
Certifications en langues

Hébergement

Externat (07h30-18h30)
Internat (5 ou 7 jours)

Information et prix

Dossier d’admission 22/23

Un programme exigeant et complet pour préparer l’entrée au gymnase / lycée

Du primaire à la fin du Cycle Obligatoire, Chantemerle organise son programme scolaire autour de 5 grandes compétences communes aux programmes d’études français et suisse.

Soucieuse de répondre aux besoins de tous ses élèves, un programme de préparation avancé (maths / physique, littérature & société, allemand et anglais avancés) est ouvert à tous les élèves à haut potentiel académique qui démontrent la motivation de rentrer au gymnase (public ou privé), et de continuer leurs études supérieure en Suisse. 

De même, des heures d’accompagnement personnalisé sont proposées aux élèves présentants des difficultés d’apprentissage (troubles dys-, TDA/AH, enfants HP).

Ecole Chantemerle

5 grands domaines de cours et de compétences

Inspiré par les directives de l’éducation nationale française et aligné sur les exigences du Plan d’Etudes Romand (PER), Chantemerle propose un programme exigeant, complet et reconnu internationalement. Le programme académique est organisé autour de 5 compétences majeures. Le français est la principale langue d’enseignement, l’anglais et l’allemand sont enseignés de manière intensive dès les premières années du primaire :