Chantemerle-10

L’internat à Chantemerle, école privée en Suisse

Un cadre bienveillant et naturel pour garçons et filles dès 6 ans

Parti en 1966 d’un concept classique – home pensionnat – la famille Wegmüller et son équipe a toujours eu à coeur de maintenir un lien fluide et continu entre réussite scolaire et développement personnel.

La décision de rentrer en internat : un projet familial

La décision de rentrer en internat à Chantemerle est un projet de vie conjointement porté par l’élève, ses parents et l’école. Lors de l’entretien d’admission avec la famille, nous nous efforçons de bien comprendre les besoins de l’élève et de déterminer si l’internat est la solution la plus judicieuse pour lui. L’équipe s’entretient ensuite avec les parents, notamment sur leurs attentes et les raisons qui les poussent à mettre leur enfant en internat.

L’internat à Chantemerle, un cadre éducatif sain et structuré

L’internat à Chantemerle, c’est avant tout un cadre éducatif qui permet à l’élève de grandir, de devenir autonome et de se responsabiliser dans son « métier d’élève ». C’est aussi un lieu de vie dans lequel il va construire une part importante de son expérience personnelle et scolaire.

La responsabilité éducative de l’école Chantemerle vient renforcer le travail fait dans la famille. Ainsi à l’internat de Chantemerle, nous prenons le temps pour renforcer l’apprentissage de petites habitudes essentielles, simples et utiles pour le vie: dire bonjour le matin, faire son lit, ranger sa chambre et prendre soin de ses affaires, rendre ses devoirs à temps et reconnaitre l’importance de la ponctualité et de la politesse. 

De même, l’application intelligente et rigoureuse de règles communautaires simples contribue à la bonne marche de l’établissement et à son harmonie. En cas de problème, un dialogue est engagé avec l’enfant et ses parents pour trouver rapidement une solution. Une infirmière scolaire est présente de façon permanente à l’école et peut ainsi suivre les enfants en relation avec leur santé.

Un espace de convivialité et l’esprit de solidarité

L’internat à Chantemerle est un espace de convivialité, d’entraide, dans lequel il fait bon vivre. La sociabilité quotidienne se vit en classe, au repas, en activité et dans les chambres.

Dans les chambres, les élèves sont répartis par âge et sexe. Les élèves ont pour référents les membres de la direction, les responsables de l’internat et les éducateurs qui présents 24/7, veillent au bon déroulement de la vie à Chantemerle et se chargent d’organiser des activités enrichissantes et attractives.

Dans un cadre international nos élèves apprennent à vivre ensemble dans la tolérance et le respect de l’autre. Ils garderont dans leur vie d’adulte cet esprit de solidarité et ce sens très fort de l’amitié qui caractérisent notre école.

Découvrir l’internat en photos.

Une solution de résidence flexible, adaptée aux besoins 

Chantemerle offre des solutions de résidence adaptée à la demande des familles.

L’internat est proposé aux élèves de l’école Chantemerle ainsi qu’aux élèves “en résidence” qui suivent un programme secondaire supérieur dans une de nos école partenaire: étudiants en formation de Maturité (gymnase public de Burier ou école Alphalif à Lausanne), élèves préparant le Baccalauréat français (école de Valmont à Lausanne par exemple), ou le Baccalauréat International (B.I) à l’école du Haut-Lac à Saint-Légier

Nos solutions de résidence:

  • Internat de 7 jours, les élèves restent le weekend et durant les relâches scolaires. Des activités et sorties sont alors prévues.
  • Internat de 5 jours, les élèves rentrent chez eux le weekend et durant les relâches scolaires.
  • “Flexiboarding” (internat flexible) permet de bénéficier du support de l’école Chantemerle comme relai temporaire pour une durée flexible.