(Adapté de Christine Groot pour Houston Accueil, octobre 2021)
Depuis quelques décennies, la place du numérique ne cesse d’augmenter. Il y a encore quelques années, certains pays comme les États-Unis, la Norvège ou la Finlande se demandaient s’il était encore pertinent d’apprendre à écrire à la main et remettaient en cause l’apprentissage de l’écriture manuscrite et cursive. Ils recommandaient l’apprentissage de l’écriture avec le clavier. Cette recommandation a déclenché de vives réactions et des chercheurs en sciences cognitives ont mis en avant de nombreuses recherches. Ces pays ont fait progressivement machine arrière.
Réintroduction de l’écriture cursive dans les programmes
Ainsi depuis 2019, l’apprentissage de l’écriture manuscrite est remis au programme aux États-Unis. Mais qu’en est-il de l’écriture cursive ? Quelle est l’importance de l’écriture dans les apprentissages ? Peut-on différencier les bénéfices de l’écriture cursive et de l’écriture script ?
L’écriture manuscrite est une représentation mentale, un acte moteur et langagier qui utilise nos sens : le toucher, la vue et l’ouïe. Cette activité est complexe car elle n’est pas innée et son apprentissage est long, jusqu’à 13 – 14 ans.
Les bénéfices de l’écriture cursive :
- Un meilleur apprentissage de la lecture et de la mémorisation ; Les recherches en neurosciences ont montré que l’apprentissage de l’écriture cursive permet un meilleur apprentissage de la lecture et améliore la mémorisation à court et long terme.
- Améliore les qualités rédactionnelles ; Enfin, l’apprentissage de l’écriture manuscrite est également un bon moyen de développer des qualités rédactionnelles.
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