Enseignement Privée Primaire et Secondaire

Une éducation positive et personnalisée

Éduquer, ce n’est pas remplir un seau, mais allumer un feu. Cette pensée, que l’on attribue à Montaigne, philosophe français (1533-1592) est au cœur de l’approche pédagogique de Chantemerle, depuis sa fondation en 1966 par Mathilde et Jean Wegmüller.

Notre objectif premier est d’amener chaque élève vers son plein potentiel en vivant des réussites personnelles et scolaires. Notre démarche pédagogique est positive car elle porte un regard bienveillant sur l’élève, un regard de réussite pour tous. Elle est personnalisée car elle essaie de respecter au mieux les vitesses, les procédés et stratégies d’apprentissage de chaque élève.

Une équipe pédagogique compétente et dévouée, une répartition en petits effectifs permet d’honorer les principes clefs incontournables de notre approche :

 

  • Construire des bases essentielles simples, solides et utiles pour la vie
  • Apprendre à apprendre, développer autonomie et confiance en soi
  • Donner du sens, de la signification et un but moral
  • Maintenir un cadre bienveillant et personnalisé
  • Reconnaitre et valoriser les différences dans un esprit de réussite pour tous

Une démarche pédagogique innovante et efficace

A Chantemerle nous souhaitons inculquer à nos élèves des bases essentielles et utiles pour toute la vie. Ces “essentiels” doivent être simples et solides, tant dans les savoirs que les méthodes et les procédés.

Tous les professeurs de l’école Chantemerle sont formés à la démarche « L’école des savoirs essentiels ». Quatre principes définissent cette démarche : 1- Rassurer l’élève pour le rendre disponible à l’apprentissage, 2- En adéquation avec les recherches scientifiques et pédagogiques, respecter le fonctionnement du cerveau de l’élève quand il apprend, 3- Faire acquérir à l’élève les savoirs de base et les consolider avant de passer à des savoirs plus complexes, 4- Faire acquérir à l’élève des méthodes pour le rendre autonome dans ses apprentissages.

Notre programme d’étude suit les directives de l’Education Nationale Française. Un Programme de Préparation Avancé est proposé aux élèves motivés et désireux d’aller plus loin. De même, des heures de remédiation sont proposées aux élèves présentant des troubles spécifiques de l’apprentissage de type dyslexie, TDAH. 

Depuis 1966, Chantemerle prépare avec succès ses élèves au Brevet des Collèges, aux examens d’admission des Gymnases Romands (résultats mai 2018: près de 100% de réussite) ainsi qu’aux Certifications officielles de l’apprentissage du français (DELF), de l’anglais (Cambridge) et de l’allemand (DaF).

Un cadre familial propice aux études et au développement personnel

Externat ou internat ?

L’Ecole Chantemerle propose l’internat permanent (5 ou 7 jours) et l’externat. Le choix de l’internat peut être motivé par diverse raisons (raisons géographiques ou familiales), ainsi que pour bénéficier d’un encadrement continu et personnalisé. Les internes permanents, souvent trop éloignés pour rentrer chez eux le weekend, peuvent rester à Chantemerle les weekends, et durant les relâches scolaires.

Environ 20% de nos élèves sont externes et viennent de Lausanne, Vevey ou du Valais pour suivre nos cours. Située à 700 mètres du village de Blonay, une navette est à disposition entre la gare de Blonay et l’école Chantemerle.

Nos élèves externes sont accueillis et pris en charge entièrement selon des horaires flexibles (entre 07h50 et 19h00)  aménagés en fonction des besoins spécifiques des parents. Ils suivent le même horaire journalier que les internes et prennent part aux études surveillées. Ils peuvent prendre leurs repas à l’école et à participer aux activités sportives, artistiques et culturelles.

La vie en internat

La vie en communauté et l’enseignement de Chantemerle sont organisés afin d’accompagner au mieux les élèves dans leur développement personnel et scolaire. L’application intelligente et rigoureuse de règles communautaires simples contribue à la bonne marche de l’établissement et à son harmonie. En cas de problème, un dialogue est engagé avec l’enfant et ses parents pour trouver rapidement une solution. Une infirmière scolaire est présente de façon permanente à l’école et peut ainsi suivre les enfants en relation avec leur santé.

Dans les chambres, les élèves sont répartis par âge et sexe. Les élèves ont pour référents les membres de la direction, les responsables de l’internat et les éducateurs qui présents 24/7, veillent au bon déroulement de la vie à Chantemerle et se chargent d’organiser des activités intéressantes et épanouissantes pour les jeunes. Un contact étroit entre les parents, les éducateurs et la direction de l’école est encouragé.

Dans un cadre international nos élèves apprennent à vivre ensemble dans la tolérance et le respect de l’autre. Ils garderont dans leur vie d’adulte cet esprit de solidarité et ce sens très fort de l’amitié qui caractérisent notre école.

Un lieu de vie sain et équilibré

Dans le monde dynamique et rapide d’aujourd’hui, Chantemerle offre un espace de décélération où les élèves peuvent prendre le temps de se construire et de développer une relation harmonieuse et responsable avec leurs camarades et leur environnement

Durant l’année scolaire, les appareils électroniques personnels (Smartphones et tablettes) sont déposés dès l’arrivée à Chantemerle et leur utilisation contrôlée. Chantemerle dispose de bornes WIFI en utilisation contrôlée.
Des promenades bi-hebdomadaires en pleine nature contribuent à créer des moment de silence tout en sensibilisant nos élèves à leur environnement naturels.
Une alimentation saine et équilibrée est importante pour le développement de l’enfant. Porteuse du label de qualité “Fourchette Verte”, nous nous fournissons en fruits et légumes frais achetés aux agriculteurs locaux. Chaque dimanche, notre chef Stephan fait cuire notre tresse au beurre traditionnelle. Sur demande nous pouvons aménager des menus sur mesure.

Un cadre exceptionnel en pleine nature, des installations de premier ordre

Chantemerle offre un cadre familial en pleine nature propice aux études et au développement personnel. Proche de Blonay et de son château médiéval, l’école occupe une parcelle de 3 hectares recouverte en partie d’une forêt privée et traversée par un ruisseau. Au pied des montagnes et surplombant le lac Léman, l’école bénéficie d’un ensoleillement maximum et d’une température clémente tout au long de l’année.

Depuis 1980, Chantemerle continue à développer, améliorer et étendre ses installations hôtelières, scolaires et sportives:

10 salles de classe lumineuses et spacieuses entièrement équipées
Une salle d’activités scientifiques et un parc d’ordinateurs sur Linux
25 chambres accueillantes de 2 à 4 lits avec vue sur le lac Léman
Des installations sportives de premier ordre : court de tennis, terrains de basket-ball, aire de tir à l’arc ainsi que des terrains de football et de volley-ball. Une salle de danse et un dojo complètent nos installations sportives.

L’enrichissement personnel au travers du sports, des arts vivants et de la culture

L’importance des Arts du Spectacles sur le développement personnel

Très active depuis sa création il y a une dizaine d’années, notre école des arts du spectacle permet à nos étudiants de découvrir et d’exploiter leurs talents. En particulier, nous privilégions

  • Les arts du cirque
  • Les danses de salon (salsa, tango, cha-cha) et le break dance
  • Le Chant & les instruments (piano, guitare),
  • Le théâtre et l’improvisation théâtrale

Des ateliers et artistiques sont proposés sous la forme de cours collectifs ou privés

  • Art, bricolage et cuisine
  • Photographie et multimédia

Des activités sportives ciblées

À Chantemerle, pendant l’année scolaire, tous les élèves sont encouragés à participer aux quatre sports suivants:

  • Sports d’équipe (rugby, soccer, volley-ball, basket-ball)
  • Arts martiaux (jiu-jitsu / autodéfense)
  • Les sports de cible (tir à l’arc)
  • Course à pied et natation

Les progrès des élèves dans ces sports obligatoires font l’objet d’un suivi régulier dans le bulletin scolaire.

D’autres sports peuvent être pratiqué sur place ou dans un club local: tennis (Vevey), l’escrime (Vevey), le Nunchaku et Jiu-Jitsu (Vevey). En hiver, les sports de neige (ski, snowboard, raquettes) et le patin à glace prédominent largement.

Sorties culturelles et excursions

Dans le cadre scolaire, tous les élèves participent à des visites régulières: Visites de musées (Musée de l’Alimentarium, Musée Suisse du Jeu, Musée Giannada à Martigny, Fondation Beyeler à Bâle, Musée de l’art brut à Lausanne), les mines de sel de Bex, la chocolaterie Nestlé, des ateliers pédagogiques et scientifiques à l’Université de Lausanne.

Chantemerle aime le Théâtre du Reflet à Vevey ainsi que le théâtre de l’Octogone à Pully. Cette année, nos étudiants seront entre autres invités aux représentations suivantes:
LE CID Jeudi 01.02.2018 – LES JEUX DE L’AMOUR ET DU HASARD vendredi 3 mai 2018

Lors de nos relâches scolaires, des excursions et visites sont planifiées à l’étranger ou en Suisse
Octobre 2018 (prévu): visite de Rome et de Pompeï, Février 2017: 3 jours d’aventure en montagne, visite de Bâle, du musée Beyeler et du zoo.

Une équipe pédagogique impliquée et passionnée

Actuellement l’école compte une quinzaine d’enseignants, chacun d’entre eux spécialiste dans sa branche. Nous travaillons en réseau, nous impliquons les parents, les professeurs et les élèves afin que chacun donne le meilleur de lui-même pour le bien-être et la réussite de nos élèves.

Nos enseignants et nos éducateurs sont choisis pour leur expérience, leur bienveillance, leur passion de l’éducation et le savoir qu’ils transmettent aux élèves. Tous nos collaborateurs suivent une formation continue interne et externe à l’école.