Attention, école innovante !

Apprendre autrement est le credo de l’Ecole des Savoirs Essentiels. Pascale Pocard, institutrice, conseillère pédagogique et formatrice explique quels en sont les principes, les outils mis en place pour la réussite et le bien-être de tous les élèves.

Développée depuis plus de cinq ans dans les Vosges en France, l’école des savoirs essentiels est utilisée aujourd’hui par plus de 500 enseignants en France et à l’étranger. Cette démarche innovante est soutenue par le ministère français de l’éducation. Elle est expérimentée en France depuis plusieurs années et sa continuité est assurée par la formation des enseignants et par le bouche à oreille. Pour la première fois nous formons des enseignants en Suisse à l’école Chantemerle de Blonay. 

L’approche est basée sur les dernières avancées neuro-scientifiques et pédagogiques. On essaie de répondre à trois questions : comment rendre l’enfant disponible et attentif, comment faire en sorte qu’une séance de travail soit efficace pour l’ensemble des élèves et pas seulement pour deux ou trois. Et enfin, comment consolider ces apprentissages et ne pas les oublier. La société bouge vite et notre méthode s’attache à ce que tout enfant ait les bases essentielles quel que soit son cursus scolaire, sa vitesse et sa facilité d’apprentissage.