Un enseignement différencié pour mieux répondre aux besoins individuels

Education positive et personnalisée

Pour valoriser les différences dans un esprit de réussite pour tous

 

L’école est un grand problème pour tout enfant touché par des troubles de l’apprentissage. Un élève en échec scolaire, avec des troubles de l’apprentissage peut facilement décrocher si on ne tient pas compte de sa « différence ». Les troubles les plus fréquemment rencontrés sont les déficits spécifiques à la lecture et à l’écriture (dyslexie), ceux liés au calcul (dyscalculie), les problèmes d’attention avec/sans hyperactivité.

L’école exerce un rôle central, non seulement lors du diagnostic, mais aussi pour l’aide à apporter à ces enfants “qui apprennent différemment”. Il s’agit d’un défi majeur pour notre enseignement: reconnaitre et valoriser les différences dans un esprit de réussite pour tous. L’élève en situation d’échec, se sentant ainsi compris et accepté, retrouve confiance et estime de lui-même. En petit groupe, entouré par des professeurs attentionnés et à l’écoute de chacun, il peut progresser à son rythme.

Nos principes se retrouvent dans ceux développés dans la démarche de “l’école des savoirs essentiels“:

    • Rassurer l’élève, lui (re)donner confiance et le rendre disponible à l’apprentissage
    • Poser un regard bienveillant sur l’élève, valoriser les différences dans un esprit de réussite pour tous
    • Cibler les savoirs de base et trouver des procédés pour les consolider, les stabiliser, leur donner du sens.
    • Accompagner l’enfant dans ses devoirs et en appui personnalisé pour mieux répondre à ses besoins
    • Développer le savoir être : communication, créativité, sens du collectif et de l’initiative