Un enseignement différencié pour mieux répondre aux besoins individuels

Education positive et personnalisée

Pour valoriser les différences dans un esprit de réussite pour tous

 

 

Les enfants ont tous des rythmes d’apprentissages différents, certains vont vite et d’autres moins, certains enfants apprennent et se concentrent facilement, d’autres pas. Pour certains enfants, “an” se confond avec “in” ou “on”. D’autres ne parviennent pas à acquérir la lecture ou sont « fachés » avec les nombres. Pour d’autres encore, la seule idée d’aller à l’école est source d’angoisses ou d’ennui profond.

L’école est un grand problème pour tout enfant touché par des difficultés de l’apprentissage. Un élève en échec scolaire, avec des troubles de l’apprentissage peut facilement décrocher si on ne tient pas compte de sa « différence ». Les troubles les plus fréquemment rencontrés sont les déficits spécifiques à la lecture et à l’écriture (dyslexie), ceux liés au calcul (dyscalculie), les problèmes d’attention (TDA avec/sans hyperactivité) ainsi que les enfants à haut potentiel (HP).

Il s’agit d’un défi majeur pour notre enseignement: reconnaitre et valoriser les différences dans un esprit de réussite pour tous. A Chantemerle tous les enfants sont maintenu en classe régulière, afin de se sentir partie intégrante d’un groupe, tant au niveau des apprentissages que des relations sociales. Afin de faciliter cette intégration, l’enseignant collabore avec les parents et l’enfant, souvent avec le soutien d’un spécialiste, afin de mettre en place un plan d’accompagnement personnalisé. 

L’élève en situation d’échec, se sentant ainsi compris et accepté, retrouve confiance et estime de lui-même. En petit groupe, entouré par des professeurs attentionnés et à l’écoute de chacun, il peut progresser à son rythme.

Nos principes fondamentaux: 

    • Rassurer l’élève, lui (re)donner confiance et le rendre disponible à l’apprentissage
    • Poser un regard bienveillant sur l’élève, identifier et valoriser les différences
    • Cibler les savoirs de base et trouver des procédés pour les consolider, les stabiliser, leur donner du sens.
    • Accompagner l’enfant dans ses devoirs et en appui personnalisé pour mieux répondre à ses besoins