Maturité Fédérale Suisse et Diplôme Baccalauréat International

Maturité suisse et Baccalauréat International (B.I.)

La porte d’entrée vers les universités suisses et internationales

Etudes pré-gymnasiale (cycle d’orientation)

À 15 ans, il est normal de se demander ce que l’on peut faire dans la vie et, comment s’y préparer. Après avoir complété leur scolarité obligatoire à Chantemerle, les élèves peuvent choisir entre une formation professionnelle ou continuer leurs études.

S’ils souhaitent continuer leurs études en Suisse, les élèves, suisses ou étrangers, peuvent préparer les examens d’admission au gymnase (95% de réussite aux examens d’admission 2018). Les élèves internationaux peuvent préparer leur admission au Baccalauréat International (IB).

 

Maturité Suisse (publique ou privée) 

La maturité est un diplôme rigoureux et exigeant qui permet l’accès automatique aux universités suisses et internationales. La maîtrise du français est néanmoins indispensable.

La préparation de la maturité se fait en partenariat avec un gymnase public de la région (après admission sur examen) ou avec une école privée partenaire de Chantemerle (par exemple l’école Alphalif à Lausanne). Le rôle de Chantemerle est alors de proposer un cadre chaleureux et structuré, tout en supervisant les études, les transports et les activités extra- scolaires.

Baccalauréat International (B.I)

Le Baccalauréat International (B.I.) est un diplôme de fin d’études secondaires enseigné en anglais. Il est reconnu dans plusieurs pays qui permet l’accès aux universités suisses, américaines et anglo-saxones.

Chantemerle accueille en internat des élèves de l’école privée du Haut-Lac à Saint-Légier pendant leur préparation au diplôme du Baccalauréat International (BI). Situé à 5 minutes de l’école du Haut-Lac, Chantemerle propose la résidence permanente en internat tout en supervisant les études, les transports et les activités extra scolaires.